Qui sommes nous?

QUI SOMMES NOUS ?

1984, le Pasteur haïtien Fritz Lafontant et le Docteur Paul Farmer, médecin, anthropologue et enseignant à l’Ecole de Santé Publique d’Harvard, fondent l’hôpital Bon Sauveur à Cange, (Plateau Central Haïti), accueillant les populations locales appauvries par la construction du barrage de Péligre.

1993, Paul Farmer, propose à ses amis Christine et Patrick Murray de créer une association française, qui soutiendrait l’hôpital de concert avec  Partners in Health et Zanmi Lasanté d’Haïti. Zanmi Lasanté-PARIS, « ZLP », une association L.1901 voit le jour.

2001 – LAVI NOUVO, « Une Vie Nouvelle » pour les familles locales.
En Janvier 2001, Christine Murray se rend à Cange où les responsables scolaires lui demandent d’organiser l’accompagnement pédagogique des enseignants en Français. Zanmi Lasanté-Paris, animé par la vision d’une vie meilleure pour les familles rurales appauvries,  se concentrera désormais sur les projets d’amélioration de l’éducation, de la sécurité alimentaire et du développement. Au fil des années, des spécialistes de
l’agronomie, de l’hydraulique la rejoindront bénévolement.

Depuis 2004 – 2 Partenaires Haïtiens – ZLP soutient Lénéus JOSEPH et Jean Robert SEJOUR, fondateurs d’organisations paysannes et d’écoles locales. Ces 2 écoles comptent 900 élèves, de la Maternelle au Baccalauréat.