Nos actions

UNE VIE NOUVELLE, Programme « LAVI NOUVO » : APPROCHE HOLISTIQUE DU
DEVELOPPEMENT LOCAL EN HAÏTI.

AGRICULTURE : Nous avons renforcé les potentialités locales par la mise en œuvre de pratiques agricoles durables. Nous avons contribué à l’hydraulique locale par la construction de 12 seuils de ravines qui ont protégé la terre arable des dégâts de l’érosion.

LOGEMENT : À la suite du séisme de 2010, nous avons construit 75 maisons rurales traditionnelles (Kay Zanmi), le Centre Communautaire / Ecole de Palmary. Toutes les constructions équipées de citernes de collectes des eaux de pluie.

SECURITE FONCIERE : Nous avons, pour soutenir l’agriculture de subsistance, sécurisé les titres fonciers de 80 parcelles dans le Plateau Central. En 2014, la Ville de Paris a récompensé ce programme du Prix « PRO BONO ».

EDUCATION : Nous avons soutenu l’éducation par la formation des enseignants et la création d’un centre communautaire de ressources scolaires et le soutien à deux écoles servant 900 élèves. Ce travail se poursuit aujourd’hui. Les bons résultats de nos écoles témoignent de la qualité de notre impact. En 2018, l’introduction de l’informatique dans nos deux écoles prépare les ainés aux défis du XXI siècle.

RECHERCHES : En 2004, nous avons commandité une étude sur l’établissement de pratiques agro-écologiques dans le plateau Central – « Regenerative Agriculture for Haiti’s Central Plateau », Nathan Mc McClintock www.researchgate.net – L’étude qui a analysé les difficultés de l’agriculture de subsistance a guidé par la suite notre travail de développement agricole.

AgroParisTech 2012 – « Diagnostic agraire de la localité d’Epin » (Agricultural Diagnostic of Epin area) Ariane DEGROOTE et Adeline BOUVARD, Mémoire pour le Diplôme D’ingénieur en Agronomie.