Que faisons nous ?

A partir de l’an 2000, la découverte progressive des besoins et des potentiels locaux a guidé nos orientations et nos actions.

CAMPAGNE « LAVI NOUVO » POUR UNE VIE NOUVELLE

2002-2006 – Priorité à l’Éducation et à la Sécurité Alimentaire
– Formations pédagogiques des enseignants de l’école attachée au Centre Médico-Social Bon Sauveur
– Création d’un Centre de Ressources Pédagogiques Intégré
– Programme de cantine scolaire à l’école de La Pléiade, à Cange
– Diffusion d’une étude sur l’état de la sécurité alimentaire dans la zone de Cange
– Programme de formation agricole aux côtés d’associations paysannes locales

>> La faim, obstacle au progrès de l’éducation
Comprenant que la faim constitue l’obstacle majeur au progrès des élèves les plus démunis, Zanmi Lasanté – PARIS lance en 2003 un programme de cantine scolaire à l’école de La Pléiade, qui accueille les enfants les moins favorisés du village de Cange. Ce programme est toujours en activité.

>> Une étude sur l’état de la sécurité alimentaire dans la zone de Cange
Interpellée par l’état de la sécurité alimentaire et l’appauvrissement des petits agriculteurs, ZLP mandate en 2004 un jeune agronome du Développement, Nathan Mc Clintock, qui réalise une étude sur les conditions de la production agricole locale. L’étude sur les « Pratiques Agro-Ecologiques du Plateau Central » recueillant et analysant une centaine d’entretiens, est diffusée à nos partenaires et sert de cadre au travail d’accompagnement lancé par Zanmi Lasanté – PARIS.
Hydraulique agricole, lutte contre l‘érosion, formation, valorisation, reboisement, sont les axes complémentaires de nos actions destinées à extraire les petits agriculteurs de l’emprise de la pauvreté dans le contexte d’une pression démographique croissante.

DÉVELOPPEMENT RURAL INTÉGRÉ

Le séisme de 2010 – Reconstruction et Renforcement de l’accompagnement des agriculteurs
En 2010, à la suite du séisme, Zanmi Lasanté – PARIS soutenue par la Fondation De France, CDC tiers monde et d’autres donateurs privés et institutionnels, lance un programme de Développement Rural Intégré visant à améliorer le logement, la sécurité alimentaire, l’état de la sécurité foncière individuelle et l’accès à l’eau potable.

Aujourd’hui et demain – Recherches et Actions
Aujourd’hui, Zanmi Lasanté – PARIS poursuit les recherches agronomiques sur la zone.  L’objectif est d’identifier des activités économiques durables et adaptées qui ouvriront les portes d’une vie nouvelle aux familles de petits agriculteurs du Plateau Central. (Diagnostic de la zone d’Epin, Diplôme Agroparistech, oct. 2012 - Diagnostic initial d’un projet de reboisement dans la région d’Épin, Kolie, déc. 2012).